8 L’homme sage
Tous deux assis sur le fauteuil, Grand-père continue l’histoire.
Donc…
Des soleils se levèrent…dit Amandine.
-Non, dit Grand-père, qui l’arrête aussitôt, non, cette fois Scarabée a mené l’homme vers le centre de l’île pour le présenter à tous les animaux. Lui cherchant ensuite un abri, il lui dit: « cette île est ton royaume. Tu trouveras pour te nourrir tout ce que tu désires, pour te chauffer, nous viendrons près de toi et si tu t’ennuies, sache que nous sommes toujours là pour t’amuser et te satisfaire. »
-Merci Scarabée, merci. Je ferai en sorte de me montrer discret afin de ne pas déranger ce monde qui m’accueille.
Petit homme s’installa donc entre deux arbres. A l’aide de ses grandes branches, il construit un toit. Au sol une herbe épaisse faisait office de lit. Il ramassa quelques pierres et en fit une table. Mais, la journée ayant été bien remplie, il s’allongea sur l’herbe et s’endormit.
La nuit alors recouvrit la nature, le ciel se tapissa d’étoiles, la Lune argentée tourna sa face vers l’île afin de donner lumière aux grands oiseaux nocturnes. Un peu plus bas, tout près de Scarabée, la mer chantait une berceuse aux petits coquillages. Tout était calme et serein.
L’arbre alors…
-Celui de Scarabée, Grand-père ?
-Oui ma chérie, l’arbre alors se mit à chuchoter :
Ô île de mon cœur qui m’a bien accueilli
Endors toi sous mes feuilles qui gardent et te protègent,
Je suis tout ton amour et toute ton énergie
Celle qu’il te faudra pour apaiser tes peines.
Pourquoi Grand-père, il parle de peines ?
Tu comprendras quand l’histoire sera finie, ma chérie.
Le lendemain alors qu’une belle lumière orange illuminait le ciel, petit homme se réveille. Oh ! Dit-il, voilà une belle journée qui s’avance, je vais aller reconnaître cette île merveilleuse.
-Grand-père ! Il était tout nu ?
-Oui ma chérie, nu comme un vers, mais tu sais cela ne le dérangeait pas, il n’y avait personne pour lui en faire la remarque !
Donc petit homme part. Il marche vers le nord, il marche vers le sud et tout au long de sa promenade, il profite de ce que la nature lui offre. Il trouve ainsi de jolies noix de coco, des dattes, des bananes et encore d’autres fruits bien succulents. A chaque fois qu’il en cueille un, il dit : « Merci, merci .»
-Mais à qui il dit merci, Grand-père ?
-Aux arbres, à la nature, à CYBELE ! On a trop l’habitude de se servir des choses sans remercier ! Les plantes vivent ma chérie, je ne sais pas si elles entendent mais dire merci, cela ne coûte rien !
-Tu as raison Grand-père, à l’avenir je dirai merci, mais je le dirai du fond de mon cœur, car si mes copines m’entendent, elles risquent de se moquer de moi !
-Eh oui, ma chérie dans cette vie, il faut toujours agir en fonction des autres ! Mais tu pourras leur raconter l’histoire quand elle sera terminée et peut-être qu’elles aussi se mettront à remercier du fond de leur cœur ?
-Ah ma chérie, avec tous ces raisonnements, j’ai un peu perdu le fil ! Voyons, voyons où en étais-je ?
-Au petit bonhomme qui dit merci.
Bien ! Donc après avoir fait le tour de l’île, il regagne son abri. Une chèvre sauvage l’attend. Quand elle le voit, elle se met à gémir en se frottant à lui.
-Mon Dieu, ma belle, que puis-je faire pour te soulager ? Et en disant cela, il s’aperçoit que ses mamelles sont très gonflées.
« Mais que puis-je faire ? Que puis-je faire ? » et voyant les deux pis, il se met à téter.
-Comme les bébés, Grand-père ?
-Comme les bébés. Mais au bout d’un moment, rassasié, il s’arrête. La chèvre alors se frotte à nouveau à lui.
« Bon dit-il, je veux bien encore te soulager, mais cette fois, je vais essayer avec les mains. Et c’est ainsi qu’il appris à traire la petite chèvre. Il mit le lait dans des coquilles de noix de coco qu’il avait gardées, les recouvrit de grandes feuilles bien fraîches et posa le tout à l’ombre. La chèvre soulagée se mit à sauter autour de lui, puis repartit.
Mais tous les jours, pendant de longs mois, elle revint se faire traire. Entre-temps, le lait qui était resté dans les noix de coco car il ne buvait pas tout, avait pris une autre consistance.
-Qu’est-ce que cela veut dire Grand-père ?
-Le lait n’était plus liquide, il s’était épaissit et avait formé un peu comme un fromage !
-Un fromage de chèvre dit Amandine !
-Si tu veux, on peut dire ça !
Alors, heureux de cette transformation, il enferme tous ces petits fromages dans des feuilles et va les porter à ses amis. C’est que depuis qu’il vit sur cette île, il a maintenant beaucoup d’amis ! Des chèvres, des singes, des oiseaux et puis Scarabée et CYBELE. Mais ce qu’il ignore c’est qu’il a un grand ami qui le protége.
- Grand-père ! Moi, je sais !
- Ah ! Dit Grand-père, et à qui penses-tu ?
- A l’arbre magique !
- Eh oui ! L’arbre magique. C’est lui qui lui avait envoyé la chèvre pour que celle-ci le nourrisse, mais petit homme ne le sut jamais !
- Et toi Grand-père, comment tu l’as su ?
- Ah ! C’est mon petit doigt qui me l’a dit ! D’ailleurs il me dit aussi que Grand-mère a fini le repassage et qu’elle t’attend pour ranger le linge !
- Oh, Grand-père, j’avais oublié. Merci petit doigt dit Amandine ! Puis elle rajouta : « J’aimerais bien qu’il me parle aussi ! »