Peut-être certains d’entre vous connaissent le papillon tueur de palmiers. Pour ceux qui ignorent cet « assassin », il s’agit d’un très gros papillon qui a été malheureusement introduit en France par une personne heureuse de ramener chez elle un joli petit palmier. Manque de chance, celui-ci portait dans son tronc toute une colonie d’œufs qui se sont développés et ont donné ces fameux papillons. Ils déposent sur les troncs des œufs ressemblant à des grains de riz, qui donnent naissances à des larves au bout d’un temps. Ces larves se nourrissent du cœur des palmiers. Elles creusent des galeries au fur à mesure qu’elles s’enfoncent provoquant la mort de l’arbre.
Dans mon jardin, depuis déjà trois ans, je leur fais la chasse, car mon palmier qui a atteint l’âge de 17 ans est magnifique et fait ma joie.
Comme tous les après midi, je m’installe sous mon arbre et je lis des heures et des heures, surtout quand le livre est captivant, et, de temps en temps je me lève en toute hâte pour essayer d’attraper ces papillons qui ne manquent pas de venir.
Aujourd’hui, alors que je venais de poser depuis un petit moment le journal de mon village sur lequel j’avais pris les dernières nouvelles, un coup de vent soudain l’envoya à deux mètres de moi. Je me lève, ramasse le journal et en me tournant pour aller de nouveau m’allonger, que vois-je ? Un énorme papillon posé sur mon barbecue. Hasard ! Diront les sceptiques. Chance, diront les optimistes ! Belle protection ! Diront ceux qui comme moi, restent sensibles au monde qui nous entoure. Moi, j’ai dit MERCI, car ce n’est pas la première fois qu’on m’avertit du danger. Quelquefois je suis dans ma cuisine et je ne sais pourquoi, on me demande de sortir faire un petit tour dans le jardin. J’obéis toujours car je sais qu’on veut soit me montrer quelque chose, soit me donner un message. J’ai attrapé beaucoup de papillons grâce à eux. PERE me dit toujours : « Tu sais ma chérie, je ne sais pas si tu en viendras à bout, ils se reproduisent très vite, il faut peut-être laisser faire la Nature ! »
-Non PERE je crois que là, il me faut l’aider cette Nature.
-Alors aidons-là ma chérie.
Voilà chers lecteurs, j’avais envie de vous raconter ma petite histoire du jour.
Commentaire de Barbara (13/07/2009 07:27) :
Bonjour…Georgy...olalal oui ici il es même trop bie connue... domage car en
plus il es beau... je viens te souhaiter une bonne journée et une